Paris.fr
www.mairie14.paris.fr

imprimer la page

Chaufferie

Un projet en deux étapes

Le lieu de pratiques artistiques amateurs dans l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais, la Halle Descartes, sera, pour des raisons budgétaires réalisé en deux étapes :

- La première étape permettra d’ouvrir l’équipement dès la rentrée 2013. Il s’agit dans ce premier temps d’effectuer la réhabilitation du bâtiment : le clos et couvert (portes, fenêtres, étanchéité de la toiture), le renforcement de la structure, la mise en place du chauffage. Il s’agit également de réaliser des aménagements légers et réversibles qui préfigureront le projet futur, plus ambitieux. Ces aménagements, à rez de chaussée et partiellement en sous-sol permettront d’obtenir une surface utile de 600m².

Parallèlement à cette première phase de travaux, la Ville de Paris prévoit également la démolition du bâtiment Didot et la création d’un grand parvis sur lequel ouvrira l’équipement culturel.

- La seconde étape, soumise au vote du budget 2014-2015 de la Ville de Paris, concerne la réhabilitation générale de tout le bâtiment avec l’exploitation de la totalité des surfaces, y compris en sous-sol et en étage pour obtenir finalement une surface utile de 1400 m², ce qui permettra la mise en place d’un projet culturel plus ambitieux.