Le projet culturel

En septembre 2013, un nouvel équipement culturel ouvrira ses portes dans le 14ème arrondissement. Après Saint-Germain (75006) et Saint-Blaise (75020), l’ancienne chaufferie de l’Hôpital Paul Broussais deviendra la troisième Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris.   

Établissement culturel de la Ville de Paris, la MPAA a pour mission de développer et de valoriser les pratiques artistiques en amateur. Sur près de 700 m2, la MPAA/Broussais  sera un lieu de création, de répétitions et de diffusion des pratiques artistiques amateurs.

Les associations et compagnies amateurs pourront bénéficier d’espaces de travail adaptés et équipés pour mener à bien leurs projets artistiques. Des ateliers d’initiation et de création, animés par des artistes professionnels, accueillis en résidence, seront également organisés.

Les principaux espaces :

  • Le grand studio : avec ses 160M2 et ses 7 mètres de hauteurs sous plafond, le grand studio, dont la configuration sera entièrement modulable, permettra d’accueillir des créations d’envergure, dans des domaines artistiques variés : cirque, arts de la rue, théâtre, arts numériques… Disposant d’un espace scénique équipé et de gradins rétractables, le grand studio sera également une salle de spectacle, pouvant accueillir une centaine de spectateurs assis (200 debout).     
  • Le studio danse : sur près de 100M2, et avec ses 5 mètres de hauteur sous plafond, le studio pourra accueillir toues les danses.
  • L’espace multimédia : équipé d’une douzaine de postes informatiques, l’espace multimédia sera dédié à l’initiation et à la création dans le domaine des arts numériques : Musique assistée par ordinateur, vidéo, photo, graphisme…
  • L’atelier théâtre : cet atelier d’environ 60 M2, accueillera répétitions et créations dans le domaine du théâtre.
  • La galerie : la MPAA/Broussais disposera également d’un espace d’exposition de grande qualité, avec sa lumière naturelle et ses 10 mètres de hauteur sous plafond.
  • Le bar : avec sa terrasse, donnant sur le parvis et la promenade plantée nouvellement créés, le bar de la MPAA/Broussais, disposera de tous les atouts pour devenir un lieu de convivialité et de rendez vous incontournable, pour les habitants du quartier et les artistes amateurs.  

 

Enfin, le nouveau parvis donnant sur la rue Didot, a été conçu afin de pouvoir accueillir toutes formes de spectacle vivant. Aux beaux jours, la MPAA/Broussais en assurera la programmation.