Le Tapis Vert

Un sol fertile à l’image de la Petite Ceinture

Pour aménager un jardin au-dessus de la Petite Ceinture, une couche de terre permettra d’accueillir des plantations. Ce tapis vert crée les conditions d’une biodiversité urbaine riche et précieuse.

 

Le tapis vert, modelé de terrain doux, permet de rattraper les dénivelés générés par la mise en place d’une épaisseur de terre nécessaire aux plantations.

Sur ce grand tapis se mélangent des aires de repos enherbées, des ambiances de prairies naturelles, de masses arbustives, des graminées et des boqueteaux.

La Promenade Plantée est structurée par deux allées piétonnes et cyclables, elles pourront être utilisées occasionnellement par les véhicules de secours. 

Une attention particulière est portée au choix des végétaux mis en place et à leur mode de gestion, qui favorise l’installation et le développement d’une grande variété d’espèces végétales et animales. Une infrastructure surplombant le tunnel de la Petite Ceinture protège l’habitat des chauve-souris.

Une structure est aménagée pour protéger l'habitat des chauve-sourisUne structure est aménagée pour protéger l'habitat des chauve-souris

Les deux allées de la Promenade PlantéeLes deux allées de la Promenade Plantée